Légumes radioactifs

Une association anti-nucléaire parle d’un phénomène bien connu : les sables du Sahara qui, emportés par les vents, tombent sur le territoire français.
Ils alertent : « ces sables contiennent du Césium 137, résidu radioactif des essais nucléaires français dans le désert. Il est tombé l’équivalent de 80000Bq par km2 !«
80000 Bq ? A quoi cela correspond il ?
Et bien voyons le ensemble. Le Bq, c’est le Becquerel, une unité de mesure de la radioactivité, nommée ainsi en l’honneur du physicien français Henri Becquerel. Elle correspond au nombre de désintégrations par seconde qui se produisent dans une quantité donnée de matière.
Radioactivité ! Et vous dites 80000 ? Ça doit être énorme !
Et bien non, pas du tout.
Tous les éléments naturels sont radioactifs. Certains plus que d’autres. Votre corps, par exemple, contient du potassium 40, qui se désintègre pour former du calcium dans vos os. Ainsi, vous émettez environ 120Bq par kg de poids, soit 9000Bq pour une personne de 75kg.
Les 80000Bq au km2 correspondent donc à la radioactivité naturelle émise par 9 personnes.
Et du potassium 40, on en trouve dans pleins d’aliments. Par exemple dans le lait, le poisson, les pommes de terre, le choux, le bœuf, etc.
Ainsi, 80000Bq au km2, ça correspond à 4.2kg de pommes de terre émiettées et dispersées sur la pelouse du stade de France.
Cela correspond aussi à un verre de lait déversé sur un terrain de 200m2, ou bien une goutte de lait sur un carré de 11cm de côté.
Ou bien encore à 6.2g de purée de banane déversée sur une surface de 100m2.
Quand arrêtera-t-on avec ces mensonges ?